SCDI - International

À propos

Pourquoi encourager les activités orientées vers l’international?

Dans son plan stratégique, le Cégep a choisi des valeurs qui représentent un idéal dans la formation des étudiants.

  • Réussite et dépassement
  • Respect et équité
  • Ouverture aux autres et à la diversité
  • Innovation et création
  • Entrepreneuriat et engagement collectif

Ces valeurs se développent de diverses façons et en divers endroits: en famille, en classes, entre amis de même qu'en accueillant des immigrants ou en se déplaçant vers l’autre. En effet, les échanges internationaux renforcent l’estime de soi, aide à mieux se connaitre et à respecter les différences. En ouvrant les ornières, l’étudiant sensibilisé à la coopération internationale deviendra un professionnel responsable et engagé.

Le Cégep participe à des activités de recrutement au niveau national et international. La présence active dans les salons de recrutement permet de faire connaitre à des étudiants intéressés, la qualité de nos programmes d’études. Le Cégep accueille chaque année des étudiants motivés à profiter de la qualité de nos ressources.

Les échanges et les partenariats assurent la vitalité internationale du Cégep à divers points de vue: internationalisation des programmes, transferts d'expertises, coopération et rayonnement de notre école de langue et des centres de recherches.

Origine de l’internationalisation du Cégep

Depuis son origine, le Cégep s'est impliqué de diverses manières dans le monde : recrutement d’enseignants à l’étranger, missions de coopération et stages humanitaires se sont développés au fil des ans.

En 1986, le Service de coopération et de développement international (SCDI) a été mis sur pied afin d’encadrer les activités internationales.

Actions d’internationalisation

L’internationalisation des programmes d’étude consiste à encourager les valeurs d’ouverture à la diversité, l’engagement collectif, la réussite et le dépassement de soi dans le respect des diversités. Certains programmes offrent des séjours internationaux de quelques jours à plusieurs semaines. Ils offrent l’opportunité aux participants de mettre en pratique leurs compétences en enrichissant leur vision du monde et du milieu de travail.

Les actions internationales couvrent plusieurs activités et tous nos services sont mis à contribution.

  • Recrutement étudiant
    Le recrutement étudiant permet de faire connaitre nos programmes et offrir l’opportunité à des étudiants internationaux de recevoir une formation de qualité.
  • Mobilité enseignante
    La mobilité enseignante permet à des enseignants d’enrichir leurs connaissances, leur expérience et leurs pratiques.
  • Mobilité étudiante
    La mobilité étudiante offre aux étudiants de tous les programmes l’opportunité de vivre une expérience internationale;
    • Les stages crédités sont réalisés en groupe avec un enseignant accompagnateur ou de façon individuelle.
    • La session d’étude à l’étranger est possible grâce à la coopération avec des universités technologiques partenaires;
    • Les séjours culturels et les visites industrielles enrichissent la formation théorique et pratique de nos étudiants.
  • Coopération internationale et partenariat
    Le partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur permet de réaliser nos échanges internationaux.
  • Centre linguistique
    Le Centre linguistique ouvre une fenêtre sur le monde en accueillant des allophones de partout, que ce soit des étudiants ou des professionnels.
  • Formation continue
    Mastera offre des attestations d’études collégiales (AEC) et développe des formations sur mesure pour des groupes d’étudiants québécois ou étrangers dans les domaines technologiques ou sociaux.
  • De même, grâce à leurs expertises, nos centres de recherche alimentent le dynamisme du cégep et lui permet de rayonner au-delà des frontières québécoises.