SCDI - International

Financement

Si vous êtes un citoyen français

En vertu d’une entente de réciprocité entre la France et le Québec, vous n’avez aucuns frais de scolarité à payer. Vous payez ainsi les mêmes frais d’inscription qu’un étudiant québécois, soit environ 240 euros par année. Pour bénéficier de cette exemption, vous devez être titulaire d'un passeport français valide.

Bourses d'excellence pour les étudiants en formation technique

Les objectifs de ce programme pour étudiants étrangers en formation technique visent à soutenir l'internationalisation des établissements de formation professionnelle. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec souhaite attirer les meilleurs étudiants et favoriser le maintien d’une offre de formation technique étendue, notamment en région. Ce programme de bourses constitue également un moyen de contribuer à la création d'un nouvel espace économique pour le Québec et une façon d'atteindre des objectifs gouvernementaux en matière de relations internationales, d'immigration, d'emploi et de développement économique et régional.

Si vous désirez soumettre votre candidature, vous devez déposer une demande avant le 15 mars 2016.

Programme des exemptions des droits de scolarité pour étudiants étrangers

Ce programme vise à augmenter le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans un programme technique de trois ans en vue d'y obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC).

Les exemptions sont attribuées à des étudiants en provenance de n'importe quel pays où s'appliquent les droits de scolarité supplémentaires. Ils doivent être inscrits à temps plein dans un programme technique menant au DEC.

Soumettre votre candidature

Si vous désirez soumettre votre candidature, vous devez déposer une demande avant le 15 mars 2016.

Déposez votre demande à :

Nathalie Houde, conseillère en information scolaire
Service de coopération et de développement international/secteur recrutement
Cégep de Jonquière, local 520.0
418 547-2191, poste 7403
Courriel: nathaliehoude@cegepjonquiere.ca