SCDI - International

Admission

Demande d'admission pour les étudiants internationaux

  1. Faites une demande d'admission au Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL). Vous recevrez la lettre d'admission du Cégep de Jonquière.
  2. Contactez le responsable du Cégep pour voir les possibilités de bourses ou d'exemptions de frais de scolarité disponibles pour vous.
  3. Faites une demande du certificat d'acceptation du Québec (CAQ) (ayez en main la lettre d'admission du Cégep, démontrez votre capacité financière). Le Ministère vous fera parvenir le certificat d'acceptation du Québec (un à deux mois pour le délai de traitement).

Note : Vous n'avez pas à attendre l'original du CAQ par la poste pour faire votre demande de permis d'études. Vous pouvez joindre la lettre de confirmation téléchargée en ligne à la demande de permis d'études. Ceci s'applique exclusivement aux étudiants qui font une demande en ligne.

Pour ceux qui souhaitent s'inscrire dans un programme d'études de deux ou de trois ans

1.Faites une demande de permis d'études au Canada auprès d'un bureau des visas de l'ambassade du Canada de votre pays (allouez trois mois pour le délai de traitement).

2.Faites une demande de visa (si nécessaire selon le pays, excepté la France, les États-Unis ou le Mexique).

3.Contactez le responsable du Cégep concernant vos assurances (obligatoires), l'hébergement ou pour toute autre question facilitant vos démarches.

Liste des établissements d’enseignement désignés

Vous faites présentement une demande de permis d'études et vous désirez connaître le numéro d'établissement désigné du Cégep de Jonquière? Consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada, CIC.