Aller au contenu principal

Aides financières

Selon votre pays de citoyenneté et lieu de résidence, vous pourriez avoir accès à des exemptions de droits de scolarité, des bourses ou des aides financières en partenariat avec votre région d’origine.

  • Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.
  • Si vous êtes d’une autre nationalité que française, vous pourriez bénéficier de l’un des programmes ci-dessous :

Le programme de bourses du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

Ce programme permet aux étudiants internationaux de bénéficier d’une bourse pour une formation technique, d’un maximum de trois années.

 Tous les boursiers obtiennent :

  • la bourse d’une valeur de 14 000 $ par année;
  • une exemption des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux;
  • une protection d’assurance maladie offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les deux volets du Programme de bourses sont les suivants :

  • Le premier volet est accordé aux candidatures en provenance de tous les pays du monde, sauf la France.
  • Le deuxième volet est accordé à des étudiants africains en provenance des pays membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie ou de l’Algérie. Voici la liste des pays admissibles : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, Cabo Verde, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, le Niger, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, les Seychelles, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

Pour soumettre votre candidature, vous devez dans un premier temps être admis dans un programme technique du Cégep de Jonquière et c’est le Bureau de l’international qui vous fournira le formulaire de candidature si vous êtes présélectionnés. Le Cégep de Jonquière travaille en collaboration avec des partenaires à l’étranger pour cibler les candidats ayant d’excellents résultats scolaires.

Un nombre limité de bourses est offert et celles-ci sont offertes sur la base de la qualité des dossiers scolaires.

Les dossiers de candidature sont présentés par le Cégep de Jonquière à la Fédération des Cégeps du Québec entre le mois de décembre et la fin février. Les dates des appels à candidature peuvent varier.

Les candidats doivent démontrer une capacité financière minimale d’environ 3 000 $ pour couvrir le frais de la demande d’admission, les coûts du CAQ et du permis d’études, les frais d’inscription, l’achat d’un billet d’avion aller-retour, et des frais d’installation.

En savoir plus sur les normes de ce programme de bourses »

Le programme d’exemption de droits de scolarité supplémentaires

À titre d’étudiante ou d’étudiant international, vous pourriez bénéficier d’une aide financière grâce au Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux. Pour être admissible à ce programme, vous devez remplir les critères d’admissibilité et, sur invitation du cégep, soumettre une candidature en bonne et due forme. C’est le Bureau de l’international du Cégep de Jonquière qui fera une première sélection de candidatures qu’il transmettra à la Fédération des cégeps. Cette dernière analysera ensuite les candidatures et transmettra la liste des bénéficiaires au Bureau de l’international, qui communiquera les réponses aux candidates et candidats sélectionnés.

Un nombre limité d’exemptions de droits de scolarité étant offert, ce ne sont pas toutes les candidatures qui seront retenues. La priorité sera accordée aux personnes résidant à l’étranger lors du dépôt de leur candidature.

Pour être admissible au Programme des exemptions de droits de scolarité, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez être inscrite ou inscrit à temps plein dans un programme de formation technique.
  • Disposer de ressources financières suffisantes : vous devrez payer les autres frais (frais d’inscription et matériel scolaire) qui s’appliquent aux étudiants québécois : 350 $
  • Vous devrez aussi payer la prime du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants internationaux des cégeps : 900 $ annuellement
  • Disposer de ressources financières suffisantes pour les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine) : 2 000 $
  • Frais d’installation pour la première année (500 $ CA)  
  • Frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour. En 2023, les frais de subsistance annuels pour un étudiant sont évalués à 14 349 $ CA.

Important : Il est inutile d’écrire ou d’appeler pour demander une aide financiere. Le Cégep procèdera à la préselection parmi les dossiers des étudiants admissibles et communiquera avec vous si vous êtes présélectionné afin de monter votre dossier de candidature.

Le programme d’aide pour les étudiants réunionnais

Le Cégep de Jonquière fait partie des Cégeps membres du Dispositif de la Région Réunion!

Les étudiants en provenance de l’ile de la Réunion peuvent bénéficier d’une aide financière pour leurs études dans les programmes ciblés pour le Cégep de Jonquière.

En savoir plus sur l'entente Région Réunion | Cégeps du Québec »

Bourses de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière 

La Fondation Asselin du Cégep de Jonquière soutient l'éducation, la recherche et l'innovation en éducation, et ce, par différentes actions favorisant notamment la persévérance et le raccrochage scolaire. Elle octroie de de nombreuses bourses aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Jonquière.

Accéder au site Web de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris