SCDI - International

Stages

Les stages sont offerts sur une base individuelle ou en groupe. Ils sont financés en partie par des bourses gouvernementales.

Stages de groupe

Les stages de groupe sont initiés la plupart du temps par le personnel enseignant. Les séjours varient de deux à dix semaines. Les stages peuvent être crédités et faire partie intégrante des programmes. Ils peuvent aussi être des séjours de formation complémentaire permettant aux étudiants d’améliorer leur champ de compétences et de compréhension. Les programmes offrant des stages de groupe à l’international sont:

Stages individuels

Les stages crédités d’une durée minimale de six semaines sont offerts aux étudiants des techniques grâce à des ententes de collaboration avec des universités ou organismes partenaires. Les stages peuvent se réaliser en anglais, en français ou en espagnol.

  • Pour vous inscrire, vous devez compléter le formulaire 6 mois avant le stage
  • Il est possible de recevoir une bourse du ministère de l’Éducation supérieur et de la Recherche

Vous devez avoir l’approbation de votre département, cumuler au moins 28 crédits dans votre programme, être sérieux et motivé.

Témoignages

Stages de groupes

Jennie B., Travail social, Burkina Faso, 2014

Mon expérience m’a permis d’acquérir tellement d’expériences de vie et d’humilités face à la vie et à tout ce qu’elle peut nous offrir. Elle m’a permis de voir ce qu’était réellement mes valeurs d’intervenantes et de personnes (...) J’ai vu à quel point j’étais une personne forte et ouverte d’esprit (...) J’ai adoré cette expérience et je la recommencerais n’importe quand.

Le groupe est accompagné par l’enseignante Johanne Beaulieu.

Andréanne R. Aménagement et urbanisme, États-Unis. 2015

Nous avons pu voir un point de vue différent sur le développement durable (...). Ce voyage nous a aidés à développer une vision différente du développement et ainsi, nous pourrons nous en servir dans notre nouveau milieu, soit le marché du travail.

Accompagnateurs : les enseignants Marc Bouchard et Anne Rioux et la technicienne Nathalie Saint-Gelais

Cynthia G. soins infirmiers, Pérou, 2015

Que c’est une expérience qui valait la peine, c’est quelque chose qui ne peut être compris que par ceux qui la vivent (...) Maintenant je peux essayer de donner plus de positif dans la vie des gens à l’hôpital et leur montrer la chance que nous avons malgré tout. Je veux que d’autres puissent continuer à avoir la chance de faire une mission humanitaire, car chaque petit geste peut beaucoup les aider et par le fait même, nous aider nous-même.

Martin R, Soins infirmiers, Pérou, 2015

Il est impossible de ressortir d’un stage tel que celui-ci sans changer sa perception de la santé et des soins infirmiers (…) Il s’agit d’une expérience unique, qui sera peut-être la seule du genre de toute notre vie. Le fait d’être entouré d’enseignantes compétentes et humaines ainsi que d’autres étudiants ouverts à la nouveauté et à la culture étrangère rend cette mission humanitaire encore plus divertissante et enrichissante (...) Pour ma part, ce stage a allumé en moi le désir d’aider les gens moins privilégiés ailleurs dans le monde et de refaire une mission humanitaire dans les prochaines années.

Samantha D, Sciences humaines, Pérou, 2015

Cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan intellectuel et personnel. L’expérience de groupe et celle de vivre dans des familles sont très enrichissantes. J’en retiens que des moments positifs et cela m’a aidée à grandir intérieurement.

Camille B.B, Sciences humaines, Pérou, 2015

Partir à l’aventure en terre inconnue peut être effrayant, voire difficile à concevoir pour certaines personnes. Il est normal d’avoir de telles appréhensions, mais je conseille à quiconque de les outrepasser, parce que rien n’en vaut plus la peine. Les voyages nous sortent de notre zone de confort, au point où l’on doit constamment se questionner sur nous-mêmes et sur nos agissements. Cela fait en sorte que l’on apprend à se connaitre réellement (...) on a tout à gagner à partir en stage à l’étranger.

 

Stages individuels

Simon B. Technique Production-Postproduction, Mexique, 2015

J’ai adoré mon stage et les personnes que je côtoyais étaient sympathiques et m’ont appris beaucoup sur le métier et sur Mexico.

Sébastien B. Génie mécanique, Belgique, 2015

Mon stage a vraiment été une superbe expérience et j’ai vraiment pu mettre en œuvre toutes mes compétences acquises au long de mon DEC.

Steeven Gagnon étudiant en Comptabilité et gestion et Lydia Gagné étudiante en Gestion de commerces ont réalisé leur stage de six semaines en France en 2015

 

Autres photos de groupe

Catherine Bergeron, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée, lors d’une expédition au Pérou. Huit élèves ayant une déficience intellectuelle (de l’Odyssée Dominique-Racine) ont été jumelés à huit étudiants du Cégep.

Un groupe en immersion au Mexique lors d’une visite dans un site archéologique de la péninsule du Yucatan. L’accompagnatrice pour ce séjour : Karla Cynthia Garcia Martinez, enseignante de français.