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Étapes importantes

1. Faire une demande d'admission

Faites une demande d’admission en ligne au Service régional d’admission du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SRASL) sous la rubrique Faire ta demande d’admission/Étudiants internationaux ou Étudiants hors-Québec avant le 1 mai, pour les citoyens français détenteur d’un passeport francais, et avant le 15 février pour tous les autres candidats. Les admissions se font uniquement pour la session débutant à l’automne.

Une personne-ressource du Bureau de l'international du Cégep de Jonquière peut vous accompagner dans votre processus de demande d’admission. N’hésitez pas à lui écrire à cette étape! (Voir la page Contact

Des frais de 85 $ canadiens ou de 65 € sont exigés pour faire une demande d’admission.

Documents requis

  • Passeport valide
  • Certificat de naissance
  • Relevés de notes des trois dernières années d’études et les diplômes s’y rattachant, s’il y a lieu.
  • Mandat-poste, chèque visé ou paiement par carte de crédit de 85 $ canadiens à l’ordre du Service régional d’admission du Saguenay – Lac-Saint-Jean.
  • Test de langue (si nécessaire)

Étudiants internationaux qui ne sont pas détenteurs de la citoyenneté française (passeport français) En vigueur pour l’automne 2026

Si votre candidature est retenue, une lettre conditionnelle d’admission sera émise par le Cégep. Pour recevoir une lettre d’admission définitive, un paiement du montant équivalent aux droits de scolarité de votre première session d’études (voir coût des études-montants forfaitaires), en plus du montant des frais d’inscription (voir coût des études, autres frais) et de votre prime d’assurance (voir coût des études autres frais), devra être versé au Cégep dans les 30 jours suivant l’émission de la lettre conditionnelle. En cas de non-paiement, le Cégep se réserve le droit de désinscrire l’étudiant.

Étudiants internationaux détenteurs de la citoyenneté française En vigueur pour l’automne 2026

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une lettre définitive d’admission par le Cégep. Le paiement des frais d’inscription et du premier mois de la prime d’assurance maladie et hospitalisation vous sera exigé avant le 2 mai. Sans ce paiement, vous n’aurez malheureusement pas accès à votre horaire de cours.

Des questions? bureauinternational@cegepjonquiere.ca

2. Démarche migratoire

A. Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

À la réception de votre lettre d’admission, vous devez obtenir un certificat d’acceptation du Québec pour études, auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, sur le site d'Immigration Québec.

Le Bureau de l'international du Cégep de Jonquière t'offre le soutien et l'accompagnement d'un conseiller accrédité en immigration pour t'accompagner dans la démarche de demande d'un Certificat d'acception du Québec.

Écris à Dominic Munger, conseiller accrédité en immigration, à l'adresse bureauinternational@cegepjonquiere.ca, au besoin!

Plus d'information

B. Obtenir un permis d’études du Canada

Après avoir obtenu votre CAQ, vous devrez faire une demande pour l’obtention d’un permis d’études auprès du Bureau canadien des visas (BCV).

Des frais de 150 $ canadiens sont exigés.

Plus d'information

C. Stage

Si votre programme d’études comporte un stage obligatoire, rémunéré ou non, il en sera mention dans votre lettre d’admission. Si c’est le cas, vous devrez demander, en même temps que le permis d’études, un permis de travail COOP. Pour le faire, vous aurez à signifier à IRCC que le travail est une composante essentielle de vos études.

D. Examen médical

Un examen médical est exigé par IRCC pour tous les étudiants de certaines filières d’études (Éducation spécialisée, Travail social, Éducation à l’enfance et Soins infirmiers), ainsi que pour les citoyennes et les citoyens de certains pays désignés. Si c’est votre cas, vous devrez subir un examen médical auprès d’un médecin désigné par IRCC, et joindre le document qu’il vous remettra lors de votre demande de permis d’études.

E. Fournir des données biométriques

Vous devez maintenant fournir des données biométriques (empreintes digitales et photos) au coût de 85 $. Après avoir soumis votre Permis d'études, vous devez, dans les 30 jours suivants, vous présenter à un endroit officiel de collecte.

Plus d'information

F. Pour les étudiantes et les étudiants français : obtenir une attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’origine

Vous devez être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour vous-même et pour les personnes à votre charge ou être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

Pour plus d’information, visitez la section Ententes de sécurité sociale avec d'autres pays | Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

 

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