SCDI - International

Infos pratiques

Transports

Aéroports

L’accueil des étudiants internationaux se fait à l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau (YUL) de Montréal. La durée de route entre Montréal et Jonquière est d’environ cinq heures.

Il est aussi possible d’atterrir à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. Celui-ci est situé à environ 2 h 30 de Jonquière.

L’aéroport de Saguenay-Bagotville permet d’atterrir à proximité du Cégep de Jonquière. Des correspondances sont cependant nécessaire à Montréal.

Terminus

Le terminus d’autobus de Jonquière est situé à environ un kilomètre du Cégep. Il permet des liaisons avec Québec et Montréal avec les compagnie Intercar et Orléan express tous les jours.

Voiture

Avec le permis de conduire de votre pays d’origine, vous pouvez conduire au Québec avec une preuve d’études.

Le covoiturage est aussi une belle alternative, puisqu’il permet de voyager à faible coût. Plusieurs services de covoiturage sont offerts au Québec. Le plus populaire est Amigo express.

 

Travailler au Québec

Le permis d’études que vous obtiendrez pour étudier au Cégep de Jonquière vous permet de travailler à temps partiel (20 heures par semaine) et à temps complet pendant les périodes de vacances. Vous devez vous procurer un numéro d’assurance sociale (NAS) gratuitement et produire une déclaration de revenus à la fin de l’année civile. Les ressources du Cégep pourront vous aider le moment venu.

Consultez les conditions pour travailler au Canada